Dans cette formation wordpress, nous allons apprendre comment choisir un thème (ou template) optimisé wordpress pour votre site pro sur themeforest.
Qu’est-ce que themeforest ?
Themeforest est la plus grande marketplace où trouver un thème wordpress premium pour créer un site vitrine pro. Vous trouverez des milliers de thèmes wordpress, sur d’autres CMS, chartes graphiques intégrées au format HTML ou simplement des fichiers PSD, bref on trouve de tout. Attentions, certains thèmes sont déclinés au format HTML et ne sont pas compatibles avec wordpress. Ils sont reconnaissables facilement puis que leur prix varie entre 10-20$ alors que prix d’un thème wordpress varie entre 40-70$.
Comment utiliser themeforest pour créer un site pro ?
Nombreux sont ceux qui souhaitent se lancer dans une activité freelance en web design, référencement seo ou tout simplement un créer un blog. C’est assez simple, il faut se rendre sur themeforest et se poser une question essentielle :
- Quel est mon domaine d’activité ?
Nous allons apprendre comment rechercher un template wordpress pour créer un site pro type agence web. N’hésitez pas à lancer des recherches de votre côté, c’est par la pratique qu’on apprend le mieux.
Utilisez un mot clé en anglais correspondant à votre activité dans la barre de recherche. Dans notre cas, j’ai choisi le mot «agency in WordPress». Ça permet de préfiltrer la recherche seulement sur les thèmes compatibles avec wordpress.
Si vous êtes une chèvre en anglais, google translate sera votre ami pour la vie. Il va vous aider à traduire votre domaine d’activité en anglais parce que themeforest ne comprend pas le français. Ça vous sera aussi utile pour traduire en français les mots anglais que nous allons voir tout au long du guide.
La recherche nous retourne un résultat impressionnant soit 2 734 thèmes wordpress avec le mot clé «agency». Pour vous aider à choisir le template wordpress idéal, nous allons apprendre les bons réflexes pour réduire notre liste.
Par défaut, le filtre principal «Sort by» est positionné sur «Best Match». Nous allons utiliser les autres filtres pour nous faciliter la vie.
Avec le filtre «Rating», nous allons réduire la liste à 1 528 thèmes soit 44% de moins en sélectionnant l’option «4 stars and higher».
L’autre filtre utile est intitulé «Compatible With». Il permet de réduire presque de moitié le résultat précédent. Si vous comptez plus tard ajouter des services payants, je vous conseille de cocher l’option «Woocommerce». Ça vous fera économiser du temps et de l’argent. Quasiment tous les plugins bancaires type VAD «SystemPay» sont compatibles avec Woocommerce.
En quelques cliques, nous avons réduit notre liste à 586 thèmes wordpress.
Comment choisir un thème (ou template) wordpress sur themeforest ?
Les goûts et les couleurs diffèrent d’une personne à l’autre. À chacun sa sensibilité, je vous laisse débattre avec votre esprit critique et les amis autour de vous. Vous avez la possibilité de demander mon avis gratuitement via le formulaire de contact. En général, je conseille de suivre les tendances des thèmes les plus récents que nous verrons plus bas dans cette formation.
Mis à part le design, préférez un thème simple d’utilisation offrant la meilleure expérience utilisateur. Je pense que les thèmes polyvalents («Multi-Purpose») sont à mon avis moins optimisés qu’un thème spécialisé (site vitrine, e-commece, blog lifestyle, e-learning, réseau social).
Lorsque je recherche un thème pour un client, je fais remonter en premier les meilleures ventes en modifiant l’option «Sort by» sur «Best sellers». Ce n’est pas 100% vrai parce que ce sont des usines à gaz qui remontent en premier. La plupart des guides et tutos ne jurent que par les thèmes les plus vendus, ce qui est à mon avis une erreur. Certes, ils ont plus de moyens pour mettre à jour et faire évoluer en continu leur template, mais ce n’est pas la règle générale. Nous verrons en fin de lecture, comment choisir un thème performant. Si vous ne trouvez rien d’intéressant parce qu’il y a trop de pages, filtrez par catégorie : «Creative, Corporate, Retail, Ecommerce, etc.».
Après avoir lancé notre recherche, nous allons prendre en exemple le premier template du listing.
D’apparence, le thème «Bridge» a l’air pas mal et a été vendu plus de 98200 fois en quatre ans (depuis 2014). Je compare souvent le nombre de ventes en fonction du temps écoulé depuis la première mise en ligne. Par exemple si un thème est vendu 100 fois sur deux ans, je ne l’achète pas.
La fiche détaillée du thème «Bridge» nous indique plusieurs informations à retenir :
- Le prix varie entre 40-70$ : $59
- 6 mois de support au minimum: Regular license, 6 months author support.
- Le nombre de ventes : 98,242 Sales
- Le nombre de commentaires : 17,964 Comments
- La note : 4.78 average based on 5011 ratings.
- Date de mise à jour : Last Update 7 July 18
- Date de création : Created 3 April 14
- Plugins compatibles : Compatible With
- Nombre de démos (dans la partie centrale) : 376+
- Plugins offerts (dans la partie centrale) : VisualComposer, Slider revolution, LayerSlider et Timetable
Ce thème est une vraie usine à gaz lol polyvalent («Multi-Purpose») puisqu’il propose plus de 376 démos. Les statistiques sont très bonnes : très bien noté, des milliers de commentaires et surtout à jour.
Pour visualiser les démos, il suffit de cliquer sur le bouton «Live Preview» dans la partie centrale. Certains thèmes nous redirigent vers leur site vitrine pour ensuite sélectionner la démo qui flash le plus notre intérêt (c’est notre cas avec «Bridge»), d’autres affichent directement la démo avec la possibilité de sélectionner différents modèles ex.: home1, Home2, etc.
Ce thème est un bon exemple pour comprendre la notion de polyvalence. Un thème polyvalent est un thème qui s’adapte à plusieurs domaines d’activités sans avoir à débourser des milliers d’euros :
- Fast Food (Vitrine restaurant)
- Smartphone Store (E-commerce)
- Exotic Travels (Voyage)
Techniquement, ces thèmes utilisent la même structure, mais paraissent différents. Ce sont des suggestions de présentation comme dans les pubs à la TV lol : Couleurs, photos, contenus, slider et animations différents d’un thème à l’autre. Cet exemple est valable aussi pour les thèmes ne proposant qu’une seule démo. D’ailleurs, je propose dans mes services l’adaptation d’un thème aux couleurs de l’identité visuelle de la marque. En général, les clients veulent modifier la page d’accueil avec le plugin «VisualComposer» en simplifiant les blocs de contenu ainsi que sur les pages statiques types qui sommes-nous ?, contact, équipe, mentions légales, etc.
Je déconseille l’utilisation des builders «VisualComposer, Elementor, …» pour créer des articles de blog, vous allez complexifier l’édition de vos contenus.
Malgré tous les points positifs, je ne choisirais ce thème parce qu’il ne publie pas le «Changelog». Je suis un peu dur pour un «Changelog», mais ça renseigne des mises à jour, corrections de bugs et amélioration du thème par son auteur. C’est l’un de mes critères majeurs puisqu’il permet de visualiser la fréquence des mises à jour. Par exemple, on ne peut pas deviner si le thème a été mis à jour une fois ou dix fois par an. N’ayant pas cette information, je ne prends pas de risque de tomber sur un thème vieillissant ou défaillant.
Voici un exemple de changelog du thème «Uncode» qui fourni un lien sur le site de l’autre. D’autres l’affichent directement sur themeforest dans la fiche détaillée.
Les thèmes wordpress sur themeforest sont-ils optimisés SEO friendly ?
Pensez-vous qu’un thème wordpress premium est forcément SEO friendly ? La plupart des thèmes sont soi-disant SEO friendly. Je pense que les intégrateurs web sur themeforest ne savent pas ce qu’est un balisage sémantique (titre H1, H2…). Certains thèmes n’ont pas de balise H1 dans la page d’accueil, le thème «Bridge» ne fait pas exception. Souvent dans le contenu d’une page d’accueil, on passe d’un titre H2 à H5 sans rien entre les deux. Le googleBot ne comprendra pas la logique de votre contenu.
Pas de panique, je ne vais pas rentrer dans le détail parce que ça va être du chinois pour un débutant. Je vais plutôt vous proposer mes services web design en tant que freelance développeur web pour ceux qui le souhaite. L’idée directrice consiste à adapter le web design du thème choisi à l’identité visuelle de votre marque. Ensuite, je procède à la correction du balisage sémantique HTML. Il est possible d’intégrer le contenu si vous avez besoin d’un webmaster. N’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.
Les thèmes wordpress premium sont-ils plus rapide ?
Votre site wordpress est-il lent ? Je vous invite à faire le test sur GTmetrix et PageSpeed. La vitesse de chargement de wordpress est à prendre au sérieux puisque Google en tient compte dans son algorithme. Vous êtes nombreux à vouloir accélérer wordpress afin de réduire le temps de chargement. Dans un autre article, je vous parlerais comment rendre plus rapide votre site wordpress avec des plugins gratuits alternatifs à wp-rocket.
Avoir un site pro wordpress plus rapide, vous permettra d’augmenter le temps passé sur votre site et réduire le taux de rebond (temps avant de quitter votre site).
Sur themeforest, les templates premium sont plus ou moins optimisés. Ça dépend si vous achetez une usine à gaz (plus de 10 démos comme bridge) ou non. Je ne vais pas généraliser sur les usines à gaz, mais je préfère les templates simples avec une démo ou maxi 10 démos. Pour tester votre démo, il suffit de se rendre sur GTmetrix et PageSpeed (en lien ci-dessus) et de copier l’url de la démo.
Pensez à fermer l’iframe themeforest en cliquant sur «Remove Frame» en haut à droite avant de lancer vos tests. Ça va améliorer vos tests de rapidités sur GTmetrix.
Pour aller jusqu’au bout de cette formation, testons les performances du template «bridge»
Nous avons un score pas mal sans optimisation que ce soit sur GTmetrix ou Google PageSpeed. Ce qu’il faut retenir, c’est le nombre de requêtes («Requests 112») et la taille de la page («Total Page Size 2.56Mo»). À gauche dans le bloc «Performance Scores», les scores sont de couleurs orange. Ça signifie qu’il y a un manque d’optimisation, c’est bon signe. Après optimisation je pense qu’on pourra descendre sous les 2 secondes avec une page qui pèsera moins de 2Mo. La vitesse de chargement dépend aussi des performances brutes du serveur et du cache, ce n’est pas notre sujet.
Comment s’inspirer des dernières tendances ?
Sur la page de recherche, le filtre «Date Added» est très utile si vous souhaitez afficher les dernières créations de thèmes sur l’année ou sur le mois en cours. Cette astuce est fonctionne aussi sur les thèmes premium woocommerce.
Quels sont les points de vigilances avant l’achat d’un thème wordpress ?
Après achat et installation de votre thème, si vous remarquez qu’il manque des images c’est normal. Certains templates ne livrent pas les images dans leur démo pour une question de copyright. Elles sont remplacées par des images grises. Certains auteurs l’indiquent, mais pour d’autres c’est une surprise.
Ils aiment montrer que leur thème est compatible avec de nombreux plugins en mélangeant les plugins premium et gratuit. Ça donne l’impression que tout est inclus. Il faut bien lire le descriptif entre les lignes avant achat. Le point fort de themeforest est la communauté qui tourne autour. Petite astuce, si vous doutez sur certaines fonctionnalités, il suffit de rechercher la solution dans l’onglet «comments» ou de poser la question. Pour poser une question sur themeforest, il faut obligatoirement créer un compte.
Dans l’image ci-dessous, le plugin «Dokan multivendor» n’est pas fourni en version pro. Effectivement, ils font miroiter les plugins populaires gratuits comme des versions pro 🙂
Les templates wordpress sur themeforest sont-ils mis à jour gratuitement ?
Par expérience, les bons thèmes sur themeforest sont régulièrement mis à jour sans frais supplémentaire sans limites de temps. Je possède un thème qui a été retiré de la circulation lol, c’est rare, mais possible. À chaque mise à jour majeure, vous recevrez un email. Dans certains cas, vous ne recevrez rien parce que ce sont des corrections mineures. Vous pouvez vérifier de temps en temps si la date de mise à jour a changé «Last Update».
Seul le support est limité dans le temps. Je suis déjà intervenu pour un client dont le menu en responsive ne fonctionnait pas sur mobile. J’ai demandé au support du thème d’apporter les modifications nécessaires au bon fonctionnement du menu alors que je ne l’ai pas acheté. Les développeurs sont assez réactifs lorsque ça concerne un bug. Ne leur demandez pas de développer une fonctionnalité, ils ne le feront jamais.
Conclusion
Prenez le temps de bien choisir votre thème, même si ça prend du temps. Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi faire appel à mes services 😉
Choisir le bon thème pour une boutique en ligne n’est pas facile non plus. Par l’acquisition de ces bases, allez plus loin à la recherche d’un thème woocommerce pour votre boutique en ligne.
N’hésitez pas à commenter et à partager vos retours d’expérience !
Je viens de suivre vos conseils ! Très bon article bien utile pour trouver le thème adapté.
Merci pour votre retour.
Ce guide évoluera au fur et à mesure des retours d’expériences de chacun.
N’hésitez pas à revenir.